FORMATION PROFESSIONNELLE COMPLÈTE
EN RÉFLEXOLOGIE INTUITIVE- DIPLÔME FNSH
Qu'est-ce que la Réflexologie Intuitive ?
Basée sur la Réflexologie classique, la Réflexologie Intuitive est une méthode qui permet non seulement de traiter les symptômes en relation avec les zones-réflexes des organes du corps, mais encore d'établir un véritable dialogue avec ceux-ci.
En effet, en développant le toucher intuitif, il est possible d'entrer en relation avec les différents organes du corps, de comprendre leurs messages, leur état dans l'instant présent et leurs besoins.
Notre corps physique n'est pas une simple «mécanique», il est l'émanation de notre psyché ou de notre personnalité spirituelle. Nous n'avons pas ce corps-là « par hasard ».
Chacun de nos organes a une ou plusieurs fonctions liées à des éléments de compréhension, de transformation et d'évolution. Le corps a son langage propre, il est un « livre de chair ». Savoir le décrypter, être à son écoute et entendre ses besoins nous offre l'opportunité de répondre à la vocation de notre Être profond.
Appliquer ces compréhensions lors des soins thérapeutiques permet d'offrir à chaque patient une reconnexion naturelle à son essence unique et intangible. Un symptôme n'est que la résultante d'un besoin de mutation de façons de penser inadéquates. Le corps, pour se faire entendre, n'a qu'un seul langage : celui de la douleur, du blocage, de la maladie.
Ces symptômes ne doivent pas être vus comme des ennemis ou une fatalité ; au contraire, ils sont un signe positif que nous sommes sur la voie d'une transformation.
Entendre le message derrière le symptôme (douleur, tension, maladie, etc.) plutôt que de vouloir l'éradiquer nous met en chemin vers la guérison non plus seulement physique mais également spirituelle. Tout obstacle (et les maux et les maladies en sont) peut ainsi être vu comme une incitation à développer des qualités et des talents encore latents. Des qualités et des talents qui ne verraient pas le jour si nous n'étions pas confronté à l'obstacle et s'ils n'étaient pas à surmonter...
√ 9 niveaux de 2 jours d’une durée de 16 heures chacun répartis sur une période de 6 mois, à raison de un à deux week-ends par mois, soit 144 heures
√ Dont 1 journée sur les premiers secours (premiers secours et réanimation, Firstmed, avec attestation FirstMed Basic valable 3 ans + manuel de 1er secours) et 1 journée sur les troubles et pathologies
√ 60 heures de travail pratique à domicile (correspond à une moyenne de 10 séances par mois) avec compte-rendus à remettre à l’École (compte pour partie de l’examen final)
√ Examens : théorique le samedi matin, pratique le samedi après-midi (prévoir un client parmi vos connaissances qui accepte de se déplacer à l’École) - Dimanche : remise des diplômes
Pour la reconnaissance FNSH/ASCA/RME, compter également :
√ 152 heures en Médecine académique (Anatomie / Physiologie / Pathologie) à suivre auprès d'Anatwell, Alexandre Rochat, Route de Rosé 48, 1754 Rosé
CURSUS I
AUTOMNE-HIVER 2019-2020
√ Séminaire 1 : sa 31 août - di 1er sept.
√ Séminaire 2 : sa 21 - di 22 septembre
√ Séminaire 3 : sa 12 - di 13 octobre
√ Séminaire 4 : sa 9 - di 10 novembre
√ Séminaire 5 : sa 30 nov. - di 1er déc.
√ Séminaire 6 : sa 21 - di 22 décembre
√ Séminaire 7 : sa 4 - di 5 janvier 2020
√ Séminaire 8 : sa 25 - di 26 janvier 2020
√ Séminaire 9 : sa 29 fév. - di 01 mars 2020
CURSUS II
PRINTEMPS-ÉTÉ 2020
√ Séminaire 1 : sa 15 - di 16 février
√ Séminaire 2 : sa 14 - di 15 mars
√ Séminaire 3 : sa 18 - di 19 avril
√ Séminaire 4 : sa 16 - di 17 mai
√ Séminaire 5 : sa 13 - di 14 juin
√ Séminaire 6 : sa 18 - di 19 juillet
√ Séminaire 7 : sa 8 - di 9 août
√ Séminaire 8 : sa 22 - di 23 août
√ Séminaire 9 : sa 12 - di 13 septembre
CURSUS III
AUTOMNE-HIVER 2020-2021
Dates à venir
Partie théorique :
- Historique et philosophie de la méthode
- La Réflexologie selon Eunice Ingham
- Cartographie selon Eunice Ingham
- Les zones longitudinales de Fitzgerald
- Localisation des zones réflexes sur les pieds
- Indications, contre-indications, précautions particulières
Partie pratique :
- Initiation au « pas de chenille » et massage relaxant
- Installation du client sur la chaise
- Initiation aux massages des zones réflexes en échange avec les autres élèves du cours
- Comment adapter la pression en fonction de la sensibilité du receveur
Partie théorique :
- Anatomie de l'ossature du pied
- Étude des différents cartographies des pieds
- Comment établir une anamnèse et stratégie de travail
- Éléments de podologie
- Constitution d'un carnet d'étude pratique
Partie pratique :
- Approfondissement de la technique du massage et maîtrise du toucher
- Zones d'aide, automassage et ressenti intuitif
- Exercice d'anamnèse suivi d'une séance complète de réflexologie basée sur les besoins du receveur
Partie théorique :
- Étude des différentes écoles et leurs cartographies du pied
- Applications spécifiques (âge, maladie, grossesse, etc.)
- La méthode du bilan
- Individualisation des méthodes par cas et par personne
- Techniques de traitement en fonction de maladies spécifiques
Partie pratique :
- Feed-back des élèves sur la base de leur carnet d'étude
- Développement de la sensibilité intuitive par le toucher
- Technique des zones correspondantes : massage des articulations et des membres sains pour soulager les douleurs (mains/pieds, cheville/poignet, jambe/bras, genou/coude, hanche/épaule,etc.)
Partie théorique :
- La Réflexologie des mains
- Cartographie des zones réflexes des mains
- Les mudras et leurs pouvoirs de traitement
- La main pour traiter les problèmes aigus et récents
- Anatomie de l'ossature de la main
Partie pratique :
- Affiner son toucher pour une réflexologie palmaire adaptée
- Massage préliminaire de la main et travail sur les zones réflexes
- Techniques de travail sur les mains
- Écoute intuitive de la main et du pied
- Bilan sur les mains, établissement d'un bilan pieds/mains
Partie théorique :
- Les méridiens et le tableau horaire des organes
- Les méridiens de la main et du pied et les points d'acupressure
- Les Points mexicains ou la Réflexothérapie amérindienne
Partie pratique :
- Feed-back des élèves sur la base de leur carnet d'étude
- Séance de réflexothérapie avec les points d'acupressure
- Pratique des Points mexicains
Samedi
- Cours de premiers secours donné avec attestation Firstmed :
initiation au massage cardiaque, à la défibrillation, respiration artificielle, position latérale de sécurité, victime inconsciente qui respire, accident vasculaire-cérébral, étouffement, épilepsies, etc
Dimanche :
- Troubles et pathologies : comment les reconnaître ?
- Pathologies physiques
- Pathologies psychiques
- Savoir adresser le client à un professionnel de santé
Partie théorique :
- Relation entre la colonne vertébrale et le système nerveux
- Compréhension du rôle de la colonne vertébrale selon le schéma prénatal de Robert St-John et la Bioanalogie de Jean-Philippe Brébion
Partie pratique :
- Bilan de la colonne vertébrale par la Réflexologie
- Traitement des problèmes de colonne par la Réflexothérapie
- Conscience des mémoires cellulaires lors de tout traitement de la zone réflexe de la colonne vertébrale
Partie théorique :
- Théorie de la méthode
- Les particularités et leur signification (verrues, taches, sécheresse/humidité, corne, oeil de perdrix, coloration, etc.)
Partie pratique :
- Lecture des pieds selon la méthode Grinberg
- Méthode pour rééquilibrer le système hormonal
- Méthode de rééquilibrage énergétique
Samedi Matin : remise de leur carnet d'étude par les élèves
- Examen théorique : questionnaire sur l'ensemble des sujets abordés lors du cursus (présence de l'expert, M. Alexandre ROCHAT, Président de la FNSH)
Samedi après-midi :
- Examen pratique : avec une personne de l'entourage d'un autre élève
Dimanche :
- Synthèse, révision, échange en lien avec le cursus
- Gestion de cabinet
- Cadeau-surprise pour chaque étudiant
- Remise des diplômes (NB : le diplôme est soumis à al réussite des examens théoriques et pratiques et ne peut être décerné à l'élève qui n'aura pas remis son carnet d'études)
- Formation unique et inédite de qualité
- Suivi des élèves et assistance tout au long de la formation
- Supports (audios, vidéos, textes) téléchargeables en tout temps sur page internet dédiée
- Formation continue reconnue ASCA/FNSH
- Reconnaissance ASCA par le biais des cours Anatwell (Anatomie/Pathologie/Physiologie)
FORMATION DES ÉTUDIANTS
L'École accorde une attention particulière à la qualité de son enseignement et à la formation de ses étudiants. Elle propose plus particulièrement, à travers cette formation, non seulement la maîtrise des connaissances et des bases techniques indispensables de la Réflexologie, mais également le développement de l'intuition par le toucher. « L'écoute du pied ou de la main » et, à travers eux, du corps entier offre en effet une approche énergétique complète, en stimulant le ressenti et en permettant la transmission d'énergies au travers des mains du praticien.
Devenir thérapeute-réflexologue, du point de vue de l'École, est un chemin de croissance personnelle qui amène l'étudiant à prendre conscience de ses énergies, à les utiliser dans le cadre de ses soins et à établir ainsi les conditions optimales d'un traitement à tous les niveaux d'être de son client.
Phoenix École d'Éveil Énergétique est affiliée la FNSH (Fédération des Naturothérapeutes Scientifiques et Holistiques) et reconnue comme centre de formation professionnel en Métamorphose.
Buts de la FNSH
La FNSH est une Fédération dont le but principal est de fédérer en Suisse, comme à l’étranger, tous les acteurs qui gravitent autour du monde des médecines naturelles, dénommées également médecines complémentaires, médecines empiriques, médecines alternatives ou encore, médecines non conventionnelles. Par tous les acteurs, elle entend aussi bien les thérapeutes que les enseignants et les centres de formation.
Éthique
L'affiliation à la FNSH certifie l'éthique et le professionnalisme de l'École.
Formation professionnelle
L'enseignement complet dispensé en Massages Métamorphiques ainsi qu'en Réflexothérapie donne lieu à une certification FNSH (reconnue en Suisse et à l'étranger). Voir le cursus exigé pour être enregistré en tant que praticien en Métamorphose (méthode n° 103 Massages métamorphiques) ou en Réflexologie (méthode n° 107).
Formation continue
L'École dispense également les heures de formation continue obligatoires (16 heures annuelles) pour les praticiens enregistrés et certifiés en Massages Métamorphiques.
Formations à d'autres méthodes
L'enseignement des méthodes autres que la Réflexologie et les Massages Métamorphiques répond au label de qualité FNSH, mais ne donne pas lieu à une certification FNSH.
- Avoir 18 ans révolus
- Avoir rempli et renvoyé le formulaire d'inscription en ligne
- Avoir accepté et signé le règlement de l'École
- Avoir réglé les frais d'inscription et d'examen
Pour des raisons de cohérence de l'enseignement et par égard pour les étudiants engagés et la dynamique ainsi créée, il n'est pas possible de fractionner la formation sur plusieurs cursus. Chaque étudiant s'engage ainsi pour la durée du cursus qu'il a choisie. Demeurent réservés les cas de force majeure (maladie, accident, décès d'un proche) qui peuvent donner lieu, au cas par cas, à une intégration dans un cursus ultérieur.